conscience de soi et compréhension des relations humaines, écriture, accompagnement, coaching, nouveau paradigme
Par manque de temps, j'ai un peu tardé à publier un petit article au sujet des aventures de Zébu Chaton au Vietnam…
Plus la peine de présenter Gwënola Guillou, les habitués du blog savent déjà combien j'apprécie son style et son panache, mais est-ce que la lecture du premier opus des aventures de Zébu vaut vraiment le coup ?
(roulements de tambours…)
J'avoue avoir été un peu surpris par la richesse littéraire du texte. Non pas parce que je ne croyais pas Gwënola en être capable, loin de là (sa critique de Vivement l'amour trahissait une excellente maîtrise de la plume), mais parce que d'ordinaire, les livres pour enfants ont un style plus proche de Marc Lévy (sans pour autant jeter la pierre à cette forme de littérature, car j'en suis également assez fan). Les mots sont soigneusement choisis et le voyage auquel nous invite Zébu est non seulement une évasion planante au Vietnam (bon, le terme "planante" n'est pas forcément très approprié, mais c'est uniquement pour faire référence au cerf-volant, hein !) mais aussi, et cela reste le principal à mes yeux, une invitation au plaisir de la lecture.
On se surprend rapidement à adhérer complètement à cette histoire de petit chat qui rêve de se prendre pour un oiseau.
On se surprend à éprouver de la tendresse pour ce Zébu courageux et ce Moineau tout complice, à sourire à la présentation de leur amie Gibbonnette, et à croiser les doigts très fort pour que cette histoire (et surtout notre petit chat préféré) retombe sur ses pattes !
En plus d'avoir vécue au Vietnam, Gwënola a forcément été chat un jour, pour écrire ce livre-là. On a les odeurs du pays qui se dégagent des pages, des envies de cuisine asiatique qui font leur apparition, mais tout cela à pas de velours et avec une agilité littéraire assez déroutante.
Voilà un livre familial, pour les petits (Bichounette a adoré) ou grands. Educatif et distrayant à la fois.
Et pas besoin de commander un baume du tigre avec le livre… car il ne vous donnera pas la migraine !