conscience de soi et compréhension des relations humaines, écriture, accompagnement, coaching, nouveau paradigme
Le manuscrit, sur une feuille jaunie par le temps, comporte quelques mesures d'une sonate et plusieurs mesures qui seraient l'esquisse d'un credo, une oeuvre religieuse.
"C'est un document que nous avons depuis les années 1860, 1870", a déclaré jeudi dans une conférence de presse Jean-Louis Jossic, adjoint à la Culture de la ville de Nantes après la révélation de l'existence de la partition par le quotidien Presse-Océan.
La feuille de 16 cm sur 29 cm se trouvait dans la collection d'autographes léguée par Pierre-Antoine Labouchère, un peintre né à Nantes en 1807, qui avait rassemblé pas moins de 3.000 autographes.
La collection comprenait la partition et deux lettres originales, l'une écrite par Mozart à son père en 1783, l'autre rédigée par Léopold, le père de Mozart, à sa fille.
Peu d'attention avait été portée jusqu'à récemment au document, car celui-ci ne portait en guise d'identification que quelques lignes manuscrites en allemand datant de 1839, bien après la mort de Mozart, et où l'auteur donnait la partition comme appartenant à "W.A. Mozart".
"Nous pensions que c'était une copie", dit M. Jossic.
Il a fallu attendre début 2007 et la visite d'un spécialiste, Ulrich Leisinger, directeur du département de musicologie du Mozarteum de Salzbourg, pour que celui-ci, venu consulter les trois documents attribués à Mozart de la Médiathèque, identifie formellement le document.
"Il a identifié cette partition comme étant écrite de la main de Mozart", a souligné Jean-Louis Jossic.
Mais "pour l'instant c'est un chercheur qui le dit, d'autres analyses sont en cours car il faut en être certain", a-t-il ajouté.
Le compositeur aurait "écrit ces notes dans les années 1787", a précisé Agnès Marcetteau, directrice de la Médiathèque.
Selon les premières analyses, le début de la partition serait un credo en ré majeur, une oeuvre religieuse, mais dont les notes ont été jetées tel un brouillon sur la partition.
"C'est l'esquisse d'une oeuvre, vraiment un fragment", dit Mme Marcetteau.
L'autre partie, plus courte, serait une petite sonate, une oeuvre "qui se suffit à elle-même", a-t-elle indiqué.
Selon Jean-Louis Jossic, seulement une centaine d'oeuvres musicales écrites de la main de Mozart existent (sur plus de 626 oeuvres répertoriées). Le document découvert "a une grande valeur", précise-t-il.
Reste qu'il ne sera pas facile de jouer cette musique, qui durerait que quelques minutes mais dont l'écriture pourrait donner lieu à des interprétations différentes.
M. Jossic souhaiterait néanmoins que cette musique puisse être interprétée à l'occasion de la prochaine Folle Journée de Nantes, un festival classique.
La médiathèque n'avait pas rendu immédiatement l'information publique parce qu'elle voulait attendre que l'oeuvre soit authentifiée de manière certaine. Elle voulait aussi prendre le temps que la musique soit suffisamment étudiée pour pouvoir être jouée.
source : Yahoo News.