• Des mots à la transformation personnelle

    Des mots à la transformation personnelle

    Faites exploser vos blocages grâce à l'écriture !
    Ne cherchez plus seulement à devenir un auteur aux yeux des autres : devenez l'auteur indépendant de votre propre transformation personnelle !

    Qui que quoi dont où, l'expérience de la relativité…

    Lorsque j'ai créé le blog à l'origine de ce site, voici dans quel état d'esprit je me trouvais : j'avais une situation professionnelle confortable, une sécurité matérielle prospère, j'étais déjà le papa bienheureux d'une première fille, et ce que je ne savais pas encore, c'est que j'allais connaître une nouvelle fois cette bénédiction dix mois plus tard.

    J'avais une santé à peu près correcte.

    J'aurais pu me contenter de tout ça, et vivre comme un coq en pâte avec ma facilité naturelle à pouvoir devenir l'ami de tous et parfois sourire d'un rien.

    Le hic résidait dans cette toute petite nuance, que j'exprime volontairement avec ces mots pour rendre compte de la manière dont j'avais fait le choix de la minimiser :

    "J'avais une santé à peu près correcte."

    Une santé à peu près correcte…

    Dans cet "à peu près", il y avait en réalité toute la frustration intérieure de bouillonner d'un moi que j'étais incapable de vivre et assumer dans la vie de tous les jours.

    Bien sûr, des parcelles de ce moi intérieur trouvaient de temps en temps une petite faille parmi les différents jeux de rôles que je jouais avec les autres. Entre mes rôles d'employé, de mari attentionné et à l'écoute, de papa protecteur toujours heureux de partager de grands moments de complicité avec ma fille, mes rôles d'ami, de fils, de petit-fils, de frère, de cousin, de neveu, de voisin, de collègue, etc., il y avait toujours un moment pour souffler, pour baisser la garde et prendre part au grand jeu universel de la vie qui ne se crée que dans la diversité et la spontanéité du bien-vivre ensemble.

    Néanmoins, une partie de moi, sans doute comme un village gaulois fermement déterminé à résister à l'envahisseur, restait totalement inaccessible à qui que ce soit.

    Et cette partie de moi était à mes yeux, à l'époque, bien plus un trou béant dans le puzzle des différents rôles de ma vie qu'un emplacement identifié pour la fabrication de ma propre potion magique.

    Cette partie de moi était une faille terrible dans la forteresse de mes fragilités à cacher.

    Mon jardin secret pour quelque chose dont je n'avais qu'une connaissance très intuitive et pas complètement conscientisée : l'endroit où se déroulait toute la digestion et le recyclage insoupçonnables de ce que mes rencontres m'obligeaient autant à ravaler en moi qu'à assimiler.

    Une éponge…

    Car derrière tous ces efforts à paraître "normal", comme tout le monde, c'est-à-dire capable d'adaptation, de concessions et d'intelligence sociale pour que le bien-être ensemble soit possible, je savais bien que la vérité, c'est que je ne pouvais pas m'empêcher de fonctionner comme une éponge partout où j'allais, peu importe la personne avec qui je me trouvais, qu'elle soit un modèle ou pas, une personne respectable ou pas.

    Car j'étais bien incapable de juger.
    Pas par manque de discernement mais parce que j'avais besoin de comprendre.

    Comprendre dans le sens de prendre avec. Prendre les autres comme ils étaient, dans leur intégrité, dans leur entièreté faite de mensonges et d'authenticité, de parts d'ombre et de conscience, de souffrances acceptées ou de souffrances en colère, d'ego défectueux ou d'ego surdimensionné.

    Les prendre avec leur puzzle incomplet à eux, avec les masques de leurs rôles et les apparences de leurs grands titres ou plus beaux costumes.

    J'avais besoin de cette faille dans mon blindage émotionnel pour me remplir de tout ce qu'ils ne disaient pas, tout ce qui jouait le rôle de liant entre leurs mots, leur attitude et leurs choix, et qui constituait au final l'essence-même de ces êtres intérieurs qu'eux-mêmes avaient également besoin de protéger : leur part la plus universelle d'une humanité dont eux et moi faisions intégralement partie.

    La seule part accessible au-delà des différences qui nous opposaient, des ambitions qui nous séparaient, ou des salaires qui nous éloignaient.

    Derrière le puzzle de nos rôles, le côté obscur…
    Derrière le puzzle des différents rôles de notre personnalité, un côté obscur…

    À force de me remplir de tous ces poisons inexprimables qui se multipliaient en eux, de leurs frustrations de ne pas pouvoir se dire tels qu'ils étaient, de ne pas se sentir pleinement sécurisés dans le grand jeu de la sécurité matérielle et financière, de ne pas se sentir suffisamment valorisés ou ne serait-ce qu'écoutés, j'avais l'impression d'être devenu leur poubelle émotionnelle gratuite. L'être attentif vers qui l'on se tournait à chaque fois que le déversement s'avérait nécessaire… et dont on se détachait sitôt que la transaction avait eu lieu.

    Et de ces poisons qui n'étaient pas les miens, mais que je ne savais pas pour autant identifier comme étant les leurs, la santé de mon équilibre intérieur se dégradait, en silence, en cachette, derrière mes sourires et mes yeux grand ouverts, mes oreilles attentives et mes comportements d'éponge émotionnelle.

    Motus Demo

    Car pour qu'une transaction ait lieu, il faut qu'il y ait un échange.

    On a beau croire que cet échange n'en est pas un parce que l'on prend sur soi pour accepter d'éponger le besoin de se dire d'un autre, dans l'expression "prendre sur soi", il y a implicitement le fait que l'on accepte inconsciemment de prendre quelque chose de soi pour donner en retour.

    Ce don invisible, implicite et impalpable, c'est de l'énergie.

    Dans mon bon rôle de "sauveur" à l'écoute des problèmes des autres, en réalité, j'étais au moins l'assassin de quelqu'un en particulier : MOI.

    D'où ma santé à peu près correcte, qui en réalité menaçait de se dégrader à une vitesse vertigineuse si je ne faisais pas rapidement quelque chose pour rééquilibrer les choses.

    Ouvrir le blog Maux volatiles, rebaptisé Motus Demo ensuite, avant de devenir ce site Auteurs indépendants, ça a été ma manière à moi d'expérimenter le processus normal d'une évolution personnelle : ma transformation personnelle.

    Le seul processus en trois étapes auquel personne ne peut échapper avant d'en arriver au stade de la RÉVOLUTION PERSONNELLE. Je vous renvoie au très bon blog de Jean-Philippe Touzeau.

    Les trois étapes de l'évolution personnelle

    Ces trois étapes sont pour moi les suivantes :

    • la reconnaissance et l'expression bienveillante de nos propres souffrances
    • la reconnaissance de notre hypersensibilité émotionnelle comme manifestation des interactions énergétiques qui s'opèrent à l'insu de notre propre volonté
    • la reconnaissance de notre pouvoir de bienveillance et d'accompagnement des autres sur leur propre chemin d'épanouissement

    les 3 étapes de l'évolution personnelle

    Lorsque j'ai ouvert ce blog le 14 février 2006, pour y exprimer mon besoin de partager ma propre vision d'un monde dans lequel je me sentais enfermé et empêché de ne pas pouvoir devenir un moi complet, authentique, souverain et intègre, j'avais certes besoin de partager des écrits que j'accumulais en cachette depuis une bonne dizaine d'années, mais j'étais surtout en train de poser le pied sur la toute première marche de mon processus d'évolution personnelle.

    En ce sens, je peux dire aujourd'hui que l'écriture, ce n'est pas simplement un outil de thérapie personnelle.

    C'est bien plus que ça.

    C'est un processus de libération de soi.

    Et lorsque nous en arrivons au stade de la révolution personnelle, ce moment inouï où nous prenons la décision en pleine conscience de SORTIR DU JEU DES APPARENCES pour simplement ÊTRE, nous ne faisons pas que déployer les ailes de notre plein potentiel :

    NOUS POSONS LE PIED, POUR LA PREMIÈRE FOIS, DANS UN MONDE NON PLUS CONSTITUÉ D'UN DEMI-MONDE MATÉRIEL RÉGI PAR LE FAIRE ET L'AVOIR, MAIS DANS UN MONDE INTÉGRAL DANS LEQUEL CHAQUE PENSÉE ET CHAQUE DÉCISION DE NOTRE PART ENTRE EN RÉSONANCE AVEC TOUS CEUX QUI SE SONT ÉVEILLÉS À CETTE RÉALITÉ.

    Donc, en ce jour de 5-5-2021, je déclare ce nouvel espace Auteurs indépendants réouvert pour une nouvelle aventure :

    Celle à travers laquelle je vous invite non plus à devenir des auteurs indépendants aux yeux des autres, mais à devenir les auteurs indépendants de votre propre évolution personnelle !

    Des livres qui délivrent…

    Des livres pour évoluer à sa propre manière

    Tous mes livres publiés sous le pseudonyme Charlie Bregman jusqu'à présent accompagnent ce cheminement.

    Je les ai conçus comme DES LIVRES QUI DÉLIVRENT.

    À chacun d'y puiser les ressources dont il aura besoin.

    Mon point de vue est celui-ci :

    Un livre ne fournit que ses mots à lui.
    Le cœur du message bat déjà en vous.

    Mes livres fonctionnent comme des miroirs, dès le moment où ils se retrouvent entre vos mains et sous vos yeux, ce que vous y trouvez vous appartient. Ils tiennent bien plus à poser des questions qu'apporter des réponses qui, si elles sont formulées, n'en demeurent pas moins que celles que mon propre cheminement m'a permis d'apporter, sans que je les considère pour autant comme définitives dans le processus d'évolution de mon propre esprit.

    La lecture d'un livre a ce pouvoir de nous permettre de pousser le portail de notre propre liberté de penser.

    Mon seul espoir, c'est que mon intention de semer des graines de bienveillance et de tolérance portera ses fruits tôt ou tard en vous.

    Ainsi, mon rôle d'écrivain "accompagnateur dans votre propre éveil de conscience" aura trouvé sa raison d'être.

    Livres qui réveillent

    Mes guides pour l'auto-édition vous feront expérimenter la liberté d'expression.
    Écris ton livre grâce à la motivation et au lâcher-prise vous boostera dans votre pouvoir créatif.
    L'auto-édition pourquoi comment pour qui vous montrera des points de vue différents de ceux que la société nous vend comme "normaux" concernant la place des auteurs dans un monde qui n'attribue de valeur qu'à travers les résultats chiffrés et les profits réalisés.
    Ebook facile vous aidera éventuellement à fabriquer vos propres ebooks à condition que vous ayez accès aux mêmes applications.

    Mon recueil L'envers de nos vies vous invitera à appréhender les 9 états d'esprit qu'il est nécessaire de connaître pour ne pas perdre le nord de sa propre évolution. C'est ce que j'appelle un livre initiatique au corps émotionnel, spécialement conçu pour les débutants.

    Mon livre Sourire aux coqs, pardonner aux ânes et rester zèbre vous amènera à adopter d'autres points de vue que celui de votre propre personnalité, pour vous ouvrir à l'émergence d'un monde plus bienveillant. C'est un livre réalisé pour comprendre l'ego, ses mécanismes, ses limites et le rôle toxique qu'il peut jouer dans les relations et dans notre société dans son ensemble s'il refuse l'émergence de l'hypersensibilité comme seul moyen de nous reconnecter à notre propre humanité.

    Mon livre Un sens à tout ça poussera plus en avant la remise en questions de vos certitudes en établissant une confrontation des deux points de vue totalement différents que sont celui de l'ego et celui de l'être intérieur qui nous habite, que j'appelle l'âme. C'est un livre conçu pour les débutants de l'ouverture spirituelle : un livre qui permet de mieux comprendre les failles de l'ego, mais aussi, contrairement à de nombreux courants spirituels qui font de l'ego un ennemi à abattre, son importance capitale pour les êtres incarnés que nous sommes.

    la vérité, c'est tout ce qu'il reste à découvrir

    Des livres qui réveillent…

    Mes romans de la série Ma vie est un sketch explorent non sans humour le parcours initiatique d'un jeune homme hypersensible aux autres, qui se pose beaucoup de questions sur le sens des conventions sociales.

    Chaque volet peut se lire indépendamment des autres, même s'il peut être préférable de les découvrir dans l'ordre pour mieux savourer l'évolution du personnage.

    J'ai apporté un soin particulier (et le temps nécessaire : environ 7 ans d'écriture pour chaque roman) à la cohérence de chaque volet pour que :

    • Chaque volet explore une manière de répondre aux 3 questions philosophiques fondamentales "Qui suis-je ?", "Que dois-je faire ?", et "Que puis-je espérer ?" (ce 3ème volet n'est pas encore écrit)
    • Chaque roman offre aux lecteurs un bénéfice autre que le simple fait d'avoir traversé une histoire : il le reconnecte à un état d'esprit primordial pour sa propre évolution personnelle
    • J'utilise en toile de fond la compréhension de mon propre cheminement personnel pour en créer une histoire qui n'est ni une autobiographie, ni une autofiction, mais une aventure personnelle à vivre autant à travers la narration qu'entre les lignes

    Découvre tes rayures !

    Le premier volet Vivement l'amour est un livre que certains considèrent comme humoristique, d'autres comme philosophique, comme comédie dramatique…
    Personnellement, il n'est pour moi qu'un roman initiatique, dans lequel un personnage qui ne sait pas qui il est découvre sa véritable essence à travers l'histoire d'une conquête amoureuse qui au départ n'est vraiment pas faite pour lui.
    Le ton et la forme sont des choix que j'ai voulu cohérents avec l'intention de départ : transformer une éventuelle nostalgie du lecteur en vraie source de JOIE.

    C'est un vrai roman Feel good pour les zèbres et les hypersensibles (qui s'ignorent ?) !

    La liberté est-elle une utopie ?

    Le deuxième volet Seul le résultat compte explore le pourquoi de notre existence. Que faut-il y faire ? Il traite de la liberté, du devoir de se conformer pour se faire une place dans la société, mais il parle surtout des rêves : ceux que l'on fait pendant la nuit, et ceux qui nous brûlent de l'intérieur tant qu'on refuse de les écouter.
    À travers l'histoire du même personnage que l'on retrouve le jour de son basculement dans le monde des adultes, le jour-même de ses 18 ans, c'est un livre qui explore le poids de nos inconsciences, et une manière que j'ai trouvée de les explorer et de les transmuter en plus grande part de conscience.
    C'est un bon livre pour explorer et comprendre l'inconscient, cette partie de nous que l'on ne peut appréhender qu'à travers le questionnement et la remise en questions de tout ce que l'on considère comme vrai et définitivement acquis.

    C'est surtout un livre qui reconnecte à la notion d'optimisme non plus comme absence de lucidité… mais comme intention prioritaire à donner à toutes nos actions.


    En attendant de publier mes prochains livres, qui continueront de vous accompagner dans cette longue évolution personnelle (qui peut déboucher sur la traversée d'une période difficile que certains appellent la nuit noire de l'âme, ou burn-out, etc.), mais qui s'adresseront aussi à ceux qui se sont reconnectés à différents modes de perception du monde "invisible", je vous souhaite beaucoup de courage, au sens étymologique du terme.

    Le courage, c'est le fait d'agir avec le cœur.

    Apprenez à lâcher-prise, à quitter le refuge de la pensée analytique ainsi que la zone d'inconfort acceptée de nos renoncements et du SAVOIR pour vous ouvrir à une intelligence augmentée : là où CROIRE n'est plus un aveu d'ignorance mais au contraire l'opportunité d'une expansion.

    Bienvenue dans votre RÉVOLUTION PERSONNELLE !

     

    Rejoignez le camp des optimistes conscients !

     

    « Papa est un écrivain, tu sais ?Arrachez-vous de vos écrans ! »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :